Etablissement secondaire de Payerne et environs

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Animatrice santé

Les élèves, ainsi que les enseignants peuvent me contacter pour proposer un thème en lien avec la santé, les dépendances, les conflits, la violence,…

Je fais le lien entre l’établissement scolaire de Payerne et M. Schaer, qui est responsable des délégués PSPS du canton de Vaud.

La réalisation et les idées de projet se discutent et se décident toujours en équipe, qui se compose d’ Henri Jaccottet, Alia Saxer, Angelina Di Giacomo, Susanne Bulliard, Peter Carp.

Je coordonne les séances et fais le PV de chaque séance, prends contact avec les différentes organisations, troupes de théâtre ou autre, avec qui nous souhaitons travailler dans le cadre d’un projet.

Contact

Mélanie KOLB

ou par téléphone : 079/194.48.70
Infirmière scolaire

L’infirmière scolaire

– offre son conseil, son expertise et des soins dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.

– répond en partenariat avec les adultes, les pairs et les services concernés aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents.

– développe des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.

L’équipe médico-infirmière est à disposition des élèves, des parents et des enseignants pour répondre à des préoccupations de santé individuelles ou collectives des élèves.

Contact

Suzanne Bulliard
Collège de la Nouvelle Promenade,
1530 Payerne (local n°073)
Tél : 026/662.67.57 (répondeur)
Mobile : 079/159.06.99

 

Horaire

Lundi : 07h15-12h00 et 12h45-16h45
Mardi : 07h15-12h00 et 12h30-14h30
Jeudi : 07h15-12h00
Vendredi : 07h15-12h00

Médiatrices scolaires

Dans notre établissement, trois médiatrices sont à disposition des élèves. Leur mission est décrite ci-dessous

–          Assurer un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les élèves

–          Accompagner les élèves dans la recherche de solutions face à des difficultés personnelles et relationnelles identifiées ensemble ou des difficultés rencontrées avec une classe, un ou plusieurs élèves ou groupes d’élèves.

–          Orienter les élèves vers d’autres professionnels, instances ou services selon leurs besoins.

–          L’intervention d’une médiatrice peut être demandée par un élève lui-même, un enseignant ou alors par un parent.

Contact

Le bureau des médiatrice se trouve dans le pavillon des Biches sur le site de la Promenade.
 
Géraldine DE GIOVANNINI
Ancienne Promenade 111
1530 Payerne
Tél : 079/268 83 43
Angélina DI GIACOMO
Nouvelle Promenade 217
1530 Payerne
Tél : 076/452 08 01
Alia SAXER
Promenade Moderne 011
1530 Payerne
Tél : 076/ 284 77 35
Médecin scolaire

Médecin scolaire

Le médecin scolaire offre son conseil et son expertise dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents. En collaboration avec l’infirmière scolaire, il contribue à la réponse aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents. Il développe des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec les  différents professionnels.

Contact

Dr. Peter Carp

Rue du Cheminet 3

1400 Yverdon-les-Bains
Tél: joignable par l’intermédiaire de l’infirmière scolaire

PPLS

SERVICE PPLS

 PPLS signifie : Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire.

Ce service se compose de psychologues, psychomotriciens et logopédistes qui apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent.

Les professionnels répondent aux demandes adressées par les parents ou l’adolescent, souvent sur le conseil de l’enseignant/e ou de tout autre professionnel interne ou externe à l’école.

D’entente avec les parents et en coordination avec les intervenants internes et externes à l’école, la prise en charge comporte en principe une phase d’évaluation, une phase de propositions et, le cas échéant, une phase de suivi contribuant au rétablissement du processus évolutif.

Dans ce cadre, les psychologues, psychomotriciens et logopédistes offrent également leur appui à tous les acteurs de l’école et travaillent en collaboration avec les professionnels du milieu scolaire et extra-scolaire.

Coordonnées secrétariat PPLS

Service PPLS
Rue du Château 47
CP 97
1510 Moudon
021/557.95.59
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h00
La logopédie

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de trouble de la communication, du langage oral et du langage écrit (lecture, production écrite).
Nous intervenons à la demande des parents, souvent sur instigation des enseignants.
Suite au bilan, nous pouvons proposer plusieurs types d’intervention : guidance parentale, prise en charge régulière ou espacée, collaboration avec l’école, etc.
Ceci dans le but d’aider l’enfant ou l’ado à pallier à ses difficultés et à mettre en place différentes stratégies compensatoires.

Sylviane Cachin
Présente le lundi jusqu’à 14h30, le mardi, le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi jusqu’à 14h30
Collège de l’Ancien Hôpital
026 662 67 86
Marie-Laure Guinard
Présente le mardi et le mercredi et le vendredi matin
Collège de l’Ancien Hôpital
026 662 67 78
Roxane Deydier
Présente le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi
Collège de l’Ancien Hôpital
026 662 67 83
Muriel Mathez
Présente le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi matin
Collège de l’Ancien Hôpital
026 662 67 87
Les psychologues

La/le psychologue répond à la demande qui lui est adressée, en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement ou d’intégration.

Sa rencontre avec les parents et l’enfant permet de chercher ensemble un sens aux éléments qui bloquent le bon développement de l’enfant, dans le but de favoriser un changement.

Les démarches proposées sont les suivantes :

– Entretiens individuels et/ou familiaux ;

– Bilans psychologiques ;

– Soutiens psychologiques en individuel ;

– Réflexion en réseau avec d’autres professionnels (scolaires ou extrascolaires).

Pauline Berney
Présente le lundi et le mardi.
Collège de la Nouvelle Promenade
026 662 67 38
Céline Lador
Présente le lundi après-midi, le mardi et le jeudi.
Collège de l’Ancien Hôpital
026 662 67 82
Laura Reck
Présente le mardi et le mercredi
Collège de l’Ancien Hôpital
026 662 67 82
Le psychomotricien

Le psychomotricien utilise une approche thérapeutique à médiation corporelle. Il intervient pour des difficultés psychomotrices qui touchent les domaines suivants:motricité globale, fine, régulation tonico-émotionnelle, orientation spatio-temporelle, équilibre, latéralité et latéralisation, schéma corporel et image du corps, estime de soi, concentration et attention, etc…
Démarches proposées: entretiens, bilans psychomoteurs, thérapies individuelles, groupes thérapeutiques, réflexion en réseaux avec d’autres professionnels (scolaires et extrascolaires).

Contact
Vincent Frêche
Présent le lundi, le mardi jusqu’à 15h30, le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi jusqu’à 15h30
psychomotricien (60%Payerne, 20% Granges Marnand)
Collège de l’Ancien Hôpital
rue du Chatelard 3
1530 Payerne
tél.: 026 662 67 85 / 079 779 95 40
Dispense médicale pour l'éducation physique

Il arrive que les élèves, à cause de problèmes de santé, ne puissent pas participer aux activités sportives dans les cadre des cours d’éducation physique. Il est néanmoins souhaitable que, dans la mesure du possible, ces élèves soient amenés à pratiquer certains exercices, malgré leur situation. Les médecins ont la possibilité de délivrer un certificat médical adapté, permettant tout de même à l’élève de prendre part à certaines partie des cours. Ce formulaire peut être obtenu par le lien suivant : Dispense médicale pour EPH . Merci de le remettre au médecin qui le complétera volontiers.